BESOCK – Le salon de la chaussette

// PROJET FICTIF // Réalisé avec Yannis Carrin, Sylvie le Thérisien et Amélie Bouilly.

Agnès B lance sa nouvelle marque de chaussettes et crée un évènement afin d’en faire la promotion : le salon de la chaussette. Une manière originale d’exposer un accessoire quotidien, trop souvent délaissé. Nous avons décidé de partir sur une charte graphique orientée street style à base de collages, détournements et montages photos. Le but est de créer l’évènement et d’attirer l’attention des spectateurs sur une communication originale. Le street style fait donc référence à la mode contemporaine et à l’originalité des oeuvres de la galerie personnelle d’Agnès-B.


Nous avons imaginé un mode d’expression artistique qui interroge notre obsession contemporaine pour les images en explorant nos désirs et pulsions les plus indicibles. Le tout en gardant une certaine retenue, celle de notre contemporaine mais aussi prestatrice, Madame Agnès B. Le but est de pervertir les codes du chic en lui insufflant un côté décalé street : une combinaison de chic dérangeant et d’expression street normalisant.

Diverses créations ont été réalisée à travers ce projet dont des posts pour les réseaux sociaux par exemple :

De la papeterie, des goodies, de souvenirs, des cadeaux, des chaussettes…


Une stratégie a été mise en place dans le but d’attirer, de manière ludique, les visiteurs du salon. En effet, afin d’obtenir des invitations exclusives pour le salon, les participants devront fouiller la ville de Paris en cherchant des chaussettes dissimulées dans le paysage urbain. Ces chaussettes existent sous diverses formes (pierre, tag, dessin… ) et un code sera à scanner pour recevoir son invitation. Seules les premières personnes qui scanneront le code recevront un pass exclusif.


Après avoir mis en place la communication print, il était important de créer un environnement visuel animé dont ce teaser est l’aboutissement. Des univers graphiques sont mélangés.
Dans le but de garder une cohérence, nous avons choisi d’utiliser des typographies dites “Kinetic” et d’y incorporer des animations inspirées de différents artistes qui rejoignent l’expérience Agnès B.

Musique : Angerfist – Bad Attitude (Deadly Guns Remix)

Suite à la période de confinement, nous n’avons pu prendre des photos du lieu de notre exposition, c’est pourquoi nous avons décidé de le recréer en 3D.